ACCUEIL

Publications

Les membres du réseau Maturescence publient régulièrement des ouvrages ou des articles sur leurs thèmes d’expertise.

 

Parmi les principales :

Prévenir la pénibilité : Des engagements aux plans d'action 

Nicole Raoult et François Guérin, Editions Liaisons, 2013.

 

Pénibilité, usure professionnelle, risques psychosociaux, bien-être au travail... Les constats relatifs à l'état de santé des salariés en France sont plutôt alarmants. En effet, si les accidents du travail ont bien diminué, les maladies professionnelles continuent leur progression.

 

Alertés, les pouvoirs publics ont amplifié l'impulsion des actions de prévention en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés. Une nouvelle obligation légale incite les entreprises à agir pour diminuer ou supprimer les facteurs définis comme constitutifs de la pénibilité. Aussi est-il demandé aux entreprises de conduire un diagnostic des situations de travail et de détecter celles qui sont caractérisées par les facteurs de pénibilité.

 

Ce livre propose une analyse de la problématique dans son ensemble : des différentes facettes de la pénibilité et de l'évolution de la santé au travail, à la négociation en entreprise en vue de la mise en place d'un plan d'actions, sans oublier la gestion des fins de carrières. Rédigé par des experts pluridisciplinaires et enrichi d'exemples de diagnostics et d'accords, il aidera les dirigeants, DRH, représentants des salariés, ainsi que les acteurs de la santé en milieu professionnel (médecins du travail, ergonomes, psychologues) à mieux comprendre et appliquer cette nouvelle réglementation.

La GPEC : levier d'employabilité et de compétitivité ?

Nicole Raoult et Joëlle Pelosse, Editions Liaisons, 2011.


La loi de cohésion sociale de janvier 2005, en rendant la GPEC obligatoire, a donné un nouvel élan à une approche déjà vieille de plusieurs dizaines d'années. La loi a en outre déplacé le curseur d'un objectif initial de gestion des ressources humaines à un objectif de satisfaction d'une contrainte légale.

 

Il importe que ce déplacement du centre de gravité du débat sur la GPEC ne l'éloigne pas de sa finalité opérationnelle. L'impulsion donnée au niveau national, l'émergence d'une GPEC territoriale, la conclusion d'accords de branche et d'entreprise volontaristes, ne doivent pas faire perdre de vue l'une des raisons d'être de la gestion prévisionnelle : favoriser l'implication de chacun dans son propre devenir professionnel, en lui donnant une meilleure visibilité sur l'évolution prévisible de son métier et en lui proposant des parcours adaptés.

Les seniors dans l'entreprise : manager ou négocier
Nicole Raoult et Guillaume Huyez-Levrat, Editions Liaisons, 2009.


Le gouvernement a posé, via le décret du 20 mai 2009, un nouveau jalon dans la prise en compte de la question du travail des salariés âgés : l’obligation, pour les entreprises, de conclure des accords ou d’élaborer des plans d’actions en faveur de l’emploi des seniors, sous peine de sanctions financières. Partant du principe que les entreprises doivent investir cet enjeu de manière positive et ne pas se contenter de subir des thèmes d’actions imposés par les pouvoirs publics, cet ouvrage montre que la mise en œuvre de ces actions passe par une transformation du travail et peut constituer une occasion de repenser certaines pratiques RH, dont les bénéfices se feront sentir pour l’ensemble de la force de travail et pour la compétitivité des organisations...

Dessine-moi une trajectoire
Coordonné par Nicole Raoult en collaboration avec Béatrice Delay et Aurélie Marchand Editions, Anact 2007.


Construire sa place dans l'entreprise aux différents âges de la vie.

La durée de vie au travail qui s'allonge, des jeunes plus nombreux sur le marché du travail : rares sont les entreprises qui ont pris la mesure de cette nouvelle donne. Et pourtant une large majorité d'entre elles devra y faire face en répondant à un triple défi : maintenir en activité les salariés âgés, intégrer les jeunes et travailler tout en préservant la santé.

 

Pour l'heure, les entreprises et les institutions naviguent entre deux approches : soit elles gèrent les fins de carrière de manière curative, soit elles innovent avec une gestion des âges fondée sur l'anticipation.

Changements et expériences, expérience des changements
Nicole Raoult - Editions L'Harmattan.

 

Cet ouvrage est le produit d’un travail d’étude de recherche imbriqué avec une fonction au sein de l’Observatoire de l’évolution de l’emploi et des compétences, structure d’études intégrée à la Sécurité sociale. Ceci nous a incité à resituer les préoccupations qui ont présidé à ce travail d’investigation avant d’exposer notre problématique.

La diversité des âges. Regards croisés d'experts

sous la coordination de Nicole RAOULT et Bernard QUINTREAU

Editions Liaisons.


Renouvellement des générations, vieillissement des salariés et allongement des carrières auront de fait un impact sur les entreprises, et représentent un risque potentiel pour leur compétitivité. Ces changements constituent aussi une opportunité et même une chance... Il est donc capital pour les directions des ressources humaines et les managers de prendre en compte la diversité des âges ainsi que la place de chaque génération et d'engager de nouvelles stratégies...

Les changements au risque de l'âge : Expérience de la Sécurité Sociale
Nicole Raoult, Editions Liaisons 2001.


Les organismes de Sécurité sociale sont confrontés, comme beaucoup d'entreprises françaises et européennes, à la problématique du vieillissement de leurs effectifs et ils  constituaient un terrain d'analyse très intéressant pour qui veut étudier les relations entre âge et travail. C'est ainsi qu'un projet de quatre ans baptisé Impact (Investissement Métier Pour l'Accompagnement au Changement Technologique) a été mené avec vingt-six organismes et huit équipes de consultants chercheurs, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par l'Observatoire de l'évolution de l'Emploi et des Compétences de l'Ucanss.

Tweets de Maturescence @maturescence
etude mobilité
Etude d%27éclairage technique sur les mo[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés - Maturescence 2017