Les activités : un éventail de missions diversifiées

Egalité entre les femmes et les hommes : la marche exploratoire

Maturescence marche exploratoire RATP
Un montage vidéo a été réalisé avec l’expérience d'une marche exploratoire à Paris et à la demande de la RATP.
Nouveau téléchargement de fichier

Une marche exemplaire

 

La formation a eu lieu en décembre pendant 2 jours. elle a reuni des élues, des representants des services techniques, des Habitantes appartenant au Conseil Citoyen nouvellement arrivée                                                           ou bien implantée dans le terrtoire.

Les marches ont été organisées au vu d'une cartographie sociale et en référence aux usages des chabitante. elles ont permis de jalonner les echanges et ont concretisé les remarques.Cela a permis de visualiser les points sensibles de différents points de vue ( sentiment d'insécurité, propreté, eclairage, obstacles physques, cafés frequentés essentiellement par des hommes etc.). des propositions ont été émises et donneront lieu à des aménagements.

 

Lancement d'une marche exploratoire à CANNES au sein de l'association Parcours de Femmes

 

Mettre les lunettes genre dans les projets de développement

 

Maturescence a réalisé une sensibilisation sur Genre et Développement pour des ONG membres de la Fédération Genevoise de Coopération les 27 et 28 Mai à Genève. Approche "par les droits" et approche "par l'efficacité", besoins pratiques et stratégiques de genre, cartographie sociale des rôles et des territoires autour de projets en cours, budgets-temps, grille de lecture genre, jeux et débats ont été au programme, pour un groupe de 20 participants et participantes. 


 

Une méthode participative, un apprentissage durable


 

Le Centre Hubertine Auclert a publié les actes de la rencontre du 14 février 2014 sur les marches exploratoires. Maturescence y présente les étapes et les conditions de succès. Les Drouaises (association formée en 2009) a continué à pratiquer la démarche pour négocier avec la ville et avec des groupes de jeunes dans leur quartier.

Des femmes plus visibles dans des villes plus sûres,

 

Maturescence a accompagné des marcheuses et des décideurs dans 4 villes. Les femmes ont mis en œuvre leur "expertise d'usage" et proposé des aménagements ou des actions concrètes favorables à une plus grande mixité dans l'espace public.

Les marches exploratoires, plus qu'une "balade urbaine"

 

Les marches exploratoires pour la liberté et la sécurité des femmes dans l'espace public, ça se prépare ! Maturescence vous accompagne pour mobiliser des habitantes et décideurs, déconstruire les stéréotypes de genre, appliquer des outils, élaborer un rapport illustré et convaincant, négocier des changements…

Présentation méthodologique des marches exploratoires

 

L'équipe de Maturescence a été sollicitée pour présenter sa méthodologie d'accompagnement de marches exploratoires pour la sécurité et la liberté des femmes dans l'espace public. Marie-Dominique de Suremain et Dominique Poggi ont répondu présentes:

 

  • le 6 février 2014 à l'invitation de l'Observatoire de l'égalité femmes hommes de la ville de Paris, qui réunissait des responsables de la voirie, de la circulation, et de la politique de la ville, des chercheurs et praticien-nes.

  • le 13 février au Centre de ressources de la Région Ile de France Hubertine Auclert qui réunissait les chargé-es de mission égalité des collectivités territoriales d'Ile de France.

Formation aux usages des réseaux sociaux

Partenariat avec DIGITALEBOX. Formation à l’usage des Médias et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin)

 

Cette action visé un large public qui souhaite mieux comprendre le développement de ces médias et les utiliser à bon escient.

 

Les objectifs visés sont multiples :

  • Favoriser la compréhension des outils existants et leurs usages.
  • Se sensibiliser aux réseaux sociaux et définir sa communication spécifique ;
  • Faire le lien entre les préoccupations en entreprise et le développement du Digital selon les contextes ;
  • Se doter d’un langage commun sur le contenu et les limites de la définition des Médias sociaux entre acteurs de l’entreprise ;
  • Rechercher les voies et moyens pour inclure ces outils dans une stratégie de communication globale.

 

En très peu de temps chaque groupe professionnel se forge un point de vue et doit être accompagné pour mettre en place ce type de langage dans ses pratiques antérieures.

  • Une application est proposée pour concrétiser le programme de communication.

RH, Formations et Coaching

CODEV - Etincelles

 

Coaching collectif d'un groupe de 10 femmes en transition et réorientation de vie professionnelle

10 séances se déroulent tout au long du programme ÉTINCELLES afin de booster leurs projets.

 

Les programmes Etincelles sont des programmes d’accompagnement et de formation gratuits ouverts à toutes les femmes qui souhaitent aller vers les métiers du numérique. Plus de 200 Étincelles ont été accompagnées depuis 2015 vers des postes de développeuses, de data ou business analysts, de consultantes réseaux sociaux ou dans la création de leur startup. Ces programmes sont disponibles.

 

Le groupe est bien engagé dans le projet. la méthode leur permet d'énoncer la situation qu'elle veulent soumettre au groupe à tour de role. une ecoute bienveillante s'y est installée. des conseils avisés en ressortent au fur et à mesure.

 

Accompagnement d'un Directeur Recherche & Developpement en appui de sa prise de fonction dans le secteur du numérique

 

Le groupe Eudonet développe depuis plus de 15 ans des solutions généralistes CRM et XRM. Disponibles en mode Saas et en intranet, les solutions Eudonet s’adaptent aux besoins de tout type de structure : PME, ETI, Grands-comptes, administrations, collectivités publiques et milieu associatif.
Grâce à un travail de proximité, Eudonet a acquis une connaissance approfondie du métier de ses clients. Cette démarche lui a permis de « verticaliser » son offre en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des différents secteurs.

 

Le Coaching à la prise de fonction du directeur Recherche & Développement s'est deroulé sur 6 mois. 

Un programme de 6 séances est organisé afin de renforcer le nouveau responsable technique dans l'aprehension des enjeux de cette nouvelle posture dans le contexte d'une entreprise numérique en plein développement.

Accompagner les transformations de plusieurs associations dans le cadre de dispositifs de Branche en partenariat avec ITAQUE/ IORGA GROUP

l'Association HENRI ROLLET accomplit une mission d'intérêt général et d'utilité sociale auprès des jeunes en difficulté, dans le cadre de la protection de l'enfance en danger et de la protection judiciaire de la jeunesse. L'objet de l'association est « d'aider des jeunes en difficulté, filles à se réadapter et à s'insérer dans la vie sociale ».

La fusion engagée a conduit la direction à s’interroger sur l’organisation du travail et le management des équipes. Elle souhaite par conséquent être accompagnée et interroger les missions et compétences des chefs de service.


Pluriels 94 pour sa part intervient dans le cadre de la prévention spécialisée, visant les jeunes de 10 à 25 ans et à leur famille (mineurs, jeunes filles, collégiens, jeunes adultes et famille). L’association propose un accompagnement éducatif global sur la base d’un engagement relationnel fort et durable (aller à la rencontre des jeunes par le travail de rue et assurer une présence auprès des partenaires sociaux et des habitants).

 

La demande d’accompagnement stratégique s’inscrit donc dans le cadre d’une démarche RH prospective (un projet GPEC est envisagé comme levier d’optimisation au service de la structure et de dynamique d’organisation cible).

 

L’accompagnement s’inscrit donc dans le projet déjà élaboré par la Direction afin de faire émerger de nouvelles structurations d’organisation de travail et construire de nouveaux modes de coordination transversale auprès des équipes éducatives et de la ligne managériale de l’association. 

 

Accompagnement à la GPEC

 

L’enjeu est bien de déployer une politique de ressources humaines innovante répondant aux besoins et aspirations des différents professionnels. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est promue afin d’anticiper les transformations à venir dans l’établissement.

 

Une equipe projet est mise en place. un seminaire d'intelligence collective est en cours de préparation.

 

Decouvrez le CODEVELOPPEMENT 

Cette méthode nous vient du Quebec.elle a fait des émules depuis les années 2000. elle reste méconnue.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997


Lancez un groupe de PAIRS:

Cette approche peut servir differents objectifs d'amélioration.
Elle s'insere dans les projets d'analyse des pratiques professionnelles, elle s'inscrit dans les actions de coaching collectif.


Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

 

Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l'AFCODEV, conscient d'utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu'elle paraît simple en apparence » A. Payette

 

http://www.afcodev.com

Accompagner le deploiement des projets de teletravail 

 

Passons de l'intention à la réalité ! Le télétravail serait-il une pépite pour décloisonner nos organisations… ou pas

 

Promouvoir les nouvelles formes d'organisation de coopération à distance (télétravail, travail occasionnel à distance,  travail nomade, … )

 

Les choix de modalités du travail à distance sont à la fois un révélateur de la mise en œuvre des valeurs et la stratégie de l'entreprise (autonomie, confiance, contrôle) et un moyen de faire avancer les cultures managériales et de renouveler les modes de coopération professionnelle. Par exemple : le télétravail peut  lever des contraintes de mobilités géographiques dans la gestion des talents.

 

Le discours établi autour du télétravail : développement durable, moins de transport, qualité de travail, articulation, vie privée vie professionnelle avec risque RSP associés.

Le télétravail … transforme le travail (l'engagement, le contenu du travail, les relations professionnelles, les processus de travail).

 

Notre intervention :

· Appui de la négociation (en amont, en accompagnement) ;

· Appui de la mise en œuvre (préparation du déploiement en fonction de la culture, des métiers) et accompagnement des acteurs ;

· Suivi, évaluation de la mise en œuvre des accords (du triple point de vue stratégique et financier, managérial et collaborateur) ;

· Mesure de l'efficience du mode d'organisation à distance, des nouvelles formes de coopération du travail  et de rapport au travail : mettre en lumière les évolutions culturelles, managériales qu'apportent.

 

Notre ambition: Vous accompagner dans vos projets RH pour une performance économique et sociale.

 

Ces missions sont conduites avec Hortense Desvilles EX DRH SAGE Directrice Qualité de vie au travail

OPCALIA Ile de France

Faciliter un seminaire d'équipe pour accroitre la cohesion et developper de nouvelles méthodes de travail à distance.

 

 

 

Lancement d'un groupe d'accompagnement de la Transition vie active/retraite active

 

le groupe TRANSHUMANCE a vu le jour...

 

 

 

Un groupe de 6 à 8 personnes concernées par les transitions dansleur vie personnelle et professionnelle pour certains par le passage à la retraite s'interrogent sur leurs choix de vie et souhaite echanger sur la meilleure manière de s'y préparer: Le Codev repond aà leur questionnement.

 

Transmettre notre expérience est notre credo…

Conduire une etude sur la mobilté professionnelle 

 

L’objectif est de conduire une étude sur les mobilités professionnelles dans le cadre du programme de travail de l’Observatoire de l’évolution des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de la Retraite complémentaire et de la Prévoyance.

 

Il s’agit de présenter un état des lieux des mobilités professionnelles sur la période 2010-2015, d’apporter un éclairage sur les axes de mobilité professionnelle à venir,  de mettre en avant les bonnes pratiques en matière de mobilité professionnelle et de faire des propositions d’amélioration des démarches, des outils et des pratiques de mobilité professionnelle au sein des groupes de protection sociale et de la branche.

 

World Café : restitution de l'étude sexagenre
 

Maturescence a restitué une étude sur les sexagénaires en activité - réalisé pour le compte d'OPCALIA - sous la forme d'un World Café. Les thématiques abordées genres et trajectoires professionnelles, conditions de travail... D'autres événements en lien avec cette problématique sont prévus pour cette année.

Formation : introduction à la GPEC


Maturescence a formé un consultant mahorais sur les principes et les méthodes de la GPEC et l’accompagne à la mise en œuvre opérationnelle d’une telle démarche. Une formation de 3 jours riche d’échanges.

Animation : Forum Emploi des seniors en Corse

 

Le GIP Corse-Compétences a organisé à Ajaccio et à Bastia un Forum sur l'emploi des seniors dans l'entreprise. Alors que 65 000 personnes de 50 ans ou plus vivent en Corse, soit une évolution de 14% depuis 2006, et que la moitié seulement sont en activité, le forum animé par Maturescence a permis aux entreprises et structures présentes de découvrir les bonnes pratiques en matière d'emploi des seniors et de s'informer sur les aides et dispositifs disponibles.

L'audit social au service du progrès du management et de la bonne gouvernance


 

32ème Université d'été de l'audit social à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence "L'audit social au service du progrès du management et de la bonne gouvernance" présidé par Jean-Marie Peretti, président de l'Institut International d'Audit Social. Maturescence est intervenue dans le symposium commun "travail, santé et genre : au travers de quel(s) prisme(s) regarder ? " animé par Julie Christin Moulin et "les nouveaux champs de l'audit social" présidé par Charles-Henri Besseyre des Horts.


 

Les résultats du projet "Assistance en escale au féminin"


 

Maturescence a accompagné l'association Airemploi dans la conduite du projet "Assistance en escale au fémin" valorisant la mixité au sein de ces métiers souvent méconnus du grand public. Les résultats du questionnaire réalisé dans le cadre de cette étude sont disponibles sur le site d'Airemploi. Maturescence tient à remercier Airemploi, la FNAM, le Conseil Régional d'Ile-de-France ainsi que les membres du comité de pilotage pour leur implication durant l'ensemble du projet.

Maturescence est agréée par OPCALIA pour conduire des diagnostics stratégie compétence

 

Ce diagnostic approfondi vous aide à détecter vos besoins en compétences et mettre en place un plan d’actions personnalisé : organisation, management, RH … Téléchargez la plaquette pour en savoir plus.

Maturescence est agréée par OPCALIA pour le cursus labellisé "Savoir-Faire"

 

Le cursus labellisé permet de :

  • Développer les compétences des seniors et des détenteurs de savoir-faire ;

  • Capitaliser les savoir-faire de l’entreprise et mieux savoir les transmettre ;

  • Valoriser les seniors et leurs savoir-faire ;

  • Faciliter la coopération inter-générationnelle.

GPECT du port de Longoni, Mayotte

 

Maturescence réalise une étude de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le port de Longoni à Mayotte à la demande d’OPCALIA et de la DIECCTE.

Le bassin d’emplois est fortement touché par des évolutions sur différents plans : technique, administratif, réglementaire et sociologique. Les questions liées à l’emploi sont déterminantes et jugées stratégiques.

 

L’objectif est d’identifier les besoins en compétences, en emploi et en formation pour ce territoire. Cette étude a donc un double objectif. D'une part, réaliser un état des lieux en matière d’emplois, de compétences et de formations professionnelles dans la zone définie. D'autre part, élaborer un plan d’actions qui présenteront :  les leviers, freins identifiés, et les axes d’amélioration envisageables.

 

  • Répondre à des enjeux multiples : Donner une vision globale  du territoire du Port de Longoni sur les emplois et compétences d’aujourd’hui et de demain

  • Permettre aux entreprises de mieux se situer par rapport à leurs propres enjeux de développement

  • Construire un plan d’actions adapté

AIREMPLOI : favoriser l'égalité professionnelle

 

L’objectif de l’étude et de l’appui à la conduite du projet vise à favoriser l’égalité professionnelle dans des emplois traditionnellement masculins avec l’appui financier du Conseil régional d’Ile de France.

 

Les entreprises des zones aéroportuaires sont largement impliquées au sein d’Airemploi : un espace d’information et d’orientation http://www.airemploi.org/

 

Une étude exploratoire est initiée afin de cerner les emplois occupés par des femmes et les freins qui subsistent, une enquête auprès des jeunes et des salariés dans les métiers d’assistance en escale est engagée.Un évènement ponctue cette investigation afin de valoriser les métiers et la contribution des femmes à l’efficacité des missions.
 

A titre d'exemple la Région Midi-Pyrénées a déjà valorisé et récompensé des projets de ce type : lien

Tweets de Maturescence @maturescence
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés - Maturescence 2017